Histoire Chaussure Bateau - TBS
Livraison offerte dès 60€ d’achat*

L'histoire de la chaussure bateau tbs

1983, la génèse

Christian Vermonet et Pierre Follenfant

C'est en 1983 que tbs sort sa première chaussure bateau, le modèle YOLE. Elle a été inventée par le styliste Christian Vermonet et le navigateur Pierre Follenfant, tous deux respectivement styliste et représentant pour la marque tbs à l'époque. Pierre imposera d'ailleurs sa signature sur la chaussure, ce qui la rend aujourd'hui encore plus unique. C'est aussi la première chaussure tbs qui ne soit pas une chaussure de tennis. Une stratégie de diversification qui s'avérera payante par la suite.

J'ai commencé à vendre des premières chaussures qui étaient à l'époque des chaussures de tennis. 3 ans après, la mode des chaussures bateau s'est installée et on a décidé avec Christian Vermonet et Joseph Poirier de faire une chaussure qui s'appelait la YOLE, qui était une chaussure très déstructurée et totalement à l'inverse de ce qui existait sur le marché. A l'époque, Christian, qui était styliste, voulait faire une chaussure comme un "jean 501". Il voulait vraiment faire une chaussure qui dure, qui soit jolie, qui soit colorée et qu'on a envie de porter mais qui soit très souple et très confortable. C'est à ce moment là que j'ai imposé la signature sur cette chaussure.


Signature Pierre Follenfant

Création chaussure bateau tbs 1983

1989, l'histoire continue

Une icône est née
En 1989, Christian Vermonet et Pierre Follenfant replongent dans la bateau en créant une nouvelle version de la YOLE : la GLOBE. Toujours aussi déstructurée et colorée, cette nouvelle chaussure a été pensée pour être confortable et durer dans le temps. Pierre Follenfant apporta son expertise de marin pour peaufiner la GLOBE et en faire une véritable chaussure technique. Il y apposera d'ailleurs sa signature une nouvelle fois. tbs devient alors sponsor de Pierre pour sa participation à la toute première édition d'une nouvelle compétition nautique : le Vendée Globe. Aux pieds du skipper, la GLOBE tbs fera le tour du monde.

Christian Vermonet souhaitait que cette chaussure soit déclinée dans de multiples coloris pour que chaque client puisse en posséder différentes paires. Ce style va s'imposer auprès des clients tbs et le modèle GLOBE va rapidement devenir un succès de la marque. Il reste encore aujourd'hui un iconique et incontournable de la marque avec de nouveaux coloris à chaque saison.

Pierre Follenfant nous parle de la GLOBE

Et la GLOBE devint GLOBEK

Toutes les GLOBEK

François Gabart fête les 25 ans de la GLOBE